Diwan : ur skola-vreman, digoust ha laik «Diwan : une école moderne, gratuite et laïque»

L'enseignement du breton par immersion

Diwan pratique l'enseignement par immersion. Le breton y est langue d'échange et d'apprentissage.Diwan est une école sous contrat, les programmes enseignés sont donc ceux de l'Education Nationale. Le français y a toute sa place et, dès le CE1, une heure et demi d'anglais hebdomadaire est assurée, également par immersion. La volonté de Diwan est bien évidemment de permettre la pérennité de la langue bretonne. Elle est aussi d'apporter à votre enfant tous les avantages d'un bilinguisme précoce.

Gratuite, ouverte à tous sans distinction d'origine, de culture, de religion

Des effectifs réduits, un encadrement conséquent et professionnel, une diversité d'activités, l'accès aux nouvelles technologies permettront à votre enfant d'entamer son parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Une école associative

Diwan est une école gérée notamment par les parents, où ils sont les partenaires des enseignants.
Elle fonctionne grâce à deux associations: l'A.E.P et le Kuzul Skoazell.

L'A.E.P. - Association pour l'Education Populaire - réunit des parents d'élèves au sein d'un conseil d'administration élu par l'ensemble des parents de l'école.
Elle a pour mission la gestion administrative de l'école : recrutement des personnels non-enseignants, gestion du budget de fonctionnement,...

SKOAZELL
Le Comité de Soutien

Le comité de soutien est chargé de récolter de l'argent pour assurer le fonctionnement de l'école. Il agit en organisant des manifestations (kig ha fars, Diwanarzik, troc et puces, vente de bouillie de millet...)

Questions fréquentes

Qu’est ce que l’immersion ?

C’est une stratégie d’apprentissage qui privilégie à un moment propice (maternelle, CP) l’intensité de l’utilisation du breton pour parvenir rapidement à une maîtrise naturelle de la langue. Le but est d’arriver rapidement et de manière précoce à une utilisation de la langue comme outil d’apprentissage. Elle permet ensuite à l’enfant de vivre dans 2 langues. Cette méthode crée un environnement favorable pour acquérir la langue de manière non contraignante.

Etre bilingue, oui, mais pourquoi en breton ?

C’est un choix culturel.
La langue bretonne fait partie de l’héritage culturel dont nous pouvons être fiers. Elle donne accès à un patrimoine riche.

Mon enfant ne parlera-t-il que le breton à l’école ?

En maternelle et au CP, l’enseignement s’effectue uniquement en breton; la pratique de la langue est encouragée en dehors de la classe (récréation, cantine, garderie) mais les enfants peuvent librement s’exprimer en français.